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L'humanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à l'initiative entre autres de Walter Hesbeen. Ce courant oeuvre pour accorder plus d'importance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations d'aide et de soins en vue de laisser émerger chez l'autre son humanité quels que soient l'état et la situation dans laquelle il se trouve. La préoccupation centrale de ce courant est la relation de soin dont la finalité est d'aider une personne et ses proches à vivre ce qu'ils ont à vivre dans la situation qu'ils partagent. Une telle finalité nécessite de se rappeler en permanence que le malade n est pas la maladie qu'il a. En tant que finalité commune à tous les intervenants, la relation de soin fait appel à des moyens au rang desquels se situent les soins infirmiers, et donc la pratique des infirmières et infirmiers autant que celle des aides-soignantes et aides-soignants. Rappelant ce qu est le fondement même des soins infirmiers, Walter Hesbeen met en exergue le professionnalisme subtil que nécessitent tant la pratique infirmière que la pratique aide-soignante dès lors que ces pratiques se veulent soucieuses du sujet et se préoccupent de ne pas heurter, de ne pas blesser sa dignité. De telles pratiques procèdent d'un véritable art soignant du singulier car elles se veulent soucieuses de l'être qu'est cet autre en la singularité de son existence avec l'intériorité à nulle autre pareille qui est la sienne. C'est parce qu'il aborde de manière approfondie la relation de soin que ce livre s'adresse à chacun des acteurs de celle-ci et des étudiants qui s'y destinent. C'est parce qu'il clarifie ce que sont les soins infirmiers et qu'il les situe au sein même de la relation de soin que cet ouvrage se présente comme une référence pour tous les professionnels et étudiants infirmiers et aides-soignants.
Nursing Care --- Ethics, Medical --- Empathy --- ethics --- Soins infirmiers --- Éthique médicale --- Nursing --- Nurse-patient relations --- Relations infirmier-patient --- Pratique --- Aspect social --- psychology --- Nursing ethics --- Nurse and patient --- Allied health personnel and patient --- Humanistic ethics --- Moral and ethical aspects --- Ethics, Nursing. --- Nurse-Patient Relations. --- psychology. --- Éthique médicale. --- Relations infirmière-patient. --- Pratique. --- Aspect social. --- Nursing Care - ethics --- Ethics, Nursing --- Nurse-Patient Relations
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Older people --- Old age assistance --- Aged --- Geriatric Nursing --- Personnes âgées --- Diseass --- Nursing --- Maladies --- Soins infirmiers. --- Protection, assistance, etc. --- Personnes âgées --- Nursing. --- Personne âgée fragile. --- Services de santé pour personnes âgées. --- Maladies -- Soins infirmiers. --- Geriatric nursing --- Dignity --- Care --- Aged. --- Geriatric Nursing. --- Old age assistance. --- Diseases
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Ethics, Professional --- Ethics, Clinical --- Rehabilitation --- ethics
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Infirmières --- Formateurs (éducation des adultes) --- Cadres de santé. --- Formation continue infirmier --- Infirmiers --- Formation. --- éthique. --- enseignement et éducation. --- Education, Nursing, Continuing --- Nurses --- ethics --- education. --- Nursing --- Adult education teachers --- Tutors and tutoring --- Students, Nursing --- Education, Nursing --- Education. --- Study and teaching
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Quatrième de couverture : "Les établissements de soins connaissent souvent des difficultés organisationnelles, tandis que le sentiment que le travail est de plus en plus contraint se répand. Nombre de professionnels ressentent que la finalité de ces structures, prodiguer des soins, peut être négligée au profit des moyens de fonctionnement. Dans ce contexte, le rôle des cadres de santé de proximité est crucial pour veiller à la qualité des soins et instaurer une ambiance propice au prendre soin. Il s'agit pour eux de soutenir et d'éclairer des professionnels qui côtoient au quotidien la complexité et la singularité humaines. Les auteurs, exerçant en tant que cadres des services, formateurs ou directeurs des soins, proposent dans ce livre des approches en vue de favoriser l'éthique organisationnelle dans les établissements de soins. Ils fournissent des apports réflexifs sur les fonctions managériales, sur les différents rôles et postures des cadres de santé. Ils font aussi part de démarches expérimentées sur le terrain pour dynamiser le travail des équipes, comme la démarche participative, la collégialité des décisions, etc. Leurs propos s'appuient sur des recherches réalisées dans divers secteurs des soins. Le descriptif de l'organisation de pratiques innovantes visant à améliorer la qualité du fonctionnement des équipes et des soins prodigués, de l'élaboration du projet à sa mise en place et au suivi de son évolution, peut servir de référence aux acteurs de terrain. Accompagner dans la proximité les professionnels requiert de la sensibilité, une intelligence de situation ainsi qu'une vigilance éthique constante. Cet ouvrage fournit des repères pour les cadres qui sont dans une posture à la fois délicate et essentielle pour contribuer à assurer des pratiques porteuses de sens et des soins de qualité."
Hospital Administration --- Ethics, Clinical --- Work --- Personnel Management --- ethics --- psychology --- Établissements médico-sociaux --- Cadres (personnel) --- Éthique appliquée. --- Travail --- Gestion du personnel. --- Administration d'établissement de santé --- Administration. --- Aspect psychologique. --- éthique. --- Hospital Administration - ethics --- Work - psychology --- Ethics, Clinical. --- Administration
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Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage fournit à l'ensemble des soignants des repères pratiques et philosophiques pour prendre soin des personnes âgées, en tenant compte de leur vulnérabilité, leur volonté ainsi que de la nécessité d'une vigilance éthique constante. Les connaissances sur le vieillissement ont grandement progressé ces dernières décennies, tandis que les avancées médicales ont accru la possibilité de soigner des personnes toujours plus âgées. Parallèlement à ces progrès, les soins à prodiguer aux personnes âgées ont été le cadre d'un cheminement réflexif éthique intensif. Un travail en collaboration étroite de tous les intervenants amenés à rencontrer la personne et ses proches en ville, à domicile, dans un établissement de soins ou d'hébergement est nécessaire pour respecter toutes les dimensions du prendre soin. C'est cette réalité du vécu des personnes âgées comme de celles qui se soucient d'elles que nous dévoilent les auteurs du présent ouvrage. Professionnels de la santé ou formateurs, ils donnent d'abord une vue d'ensemble de ce qu'est l'état de la vieillesse, marqué par la fragilité, la vulnérabilité. Ils rappellent les implications des notions de dépendance et d'autonomie, ou l'approche culturelle de la relation à la personne qui vit le vieillissement. Sont ensuite traitées de questions portant sur les soins à prodiguer à la personne âgée, questions qui requièrent d'aller au-delà des évidences étant donné les enjeux pour la pratique : la dépression, la démence, la fin de vie, avec sa temporalité différente et la façon de l'anticiper, le sens de la toilette, l'influence de l'architecture des établissements sur le bien-être, ou encore l'importance du travail en réseau, à la fois sanitaire et social. Les auteurs livrent également des situations cliniques, un tel partage d'expériences servant d'appui à l'enrichissement des pratiques quotidiennes. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des soignants amenés à prendre soin de personnes affaiblies par l'âge, cette vulnérabilité appelant une réflexion individuelle et collective, une vigilance éthique constante."
Geriatrics --- Aging --- ethics --- psychology --- Aged --- Patient care --- Personnes âgées --- Psychology --- Soins en institutions --- Aspect psychologique --- Psychologie --- Soins --- Aspect moral --- Patient Care --- ethics. --- psychology. --- Aspect psychologique. --- Aspect moral. --- Psychologie. --- Geriatrics - ethics --- Health Services for the Aged - ethics --- Aging - psychology --- Personnes âgées
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Un ouvrage consacré aux bénéfices des pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les contributeurs fournissent des repères théoriques sur ce que représentent la simulation et autres jeux de rôle et partagent des expériences vécues dans leurs propres établissements. (Electre)
Education --- Medical personnel --- Simulation Training --- Health Occupations --- Health Personnel --- Simulation methods --- Training of. --- education --- Enseignement médical --- Apprentissage par la pratique --- Personnel paramédical --- Médecine --- Jeux de simulation en éducation --- Professions de santé --- Enseignement --- Formation par simulation --- Formation par simulation haute fidélité --- Connaissances, attitudes et pratiques en santé --- Éthique --- Formation --- Étude et enseignement --- Simulation, Méthodes de --- Education, Medical --- Experiential learning --- Allied health personnel --- Simulation games in education --- Simulation training --- Health occupations --- Health knowledge, Attitudes, Practice --- Ethics --- Education, Medical. --- Allied Health Personnel --- Simulation Training. --- Health Occupations. --- Health Knowledge, Attitudes, Practice. --- Ethics. --- Education. --- education. --- Enseignement médical. --- Apprentissage par la pratique. --- Personnel paramédical --- Médecine --- Jeux de simulation en éducation. --- Formation. --- Étude et enseignement --- Simulation, Méthodes de. --- Simulation, Méthodes de. --- Health Knowledge, Attitudes, Practice --- Patient Simulation
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Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.
Education, Nursing, Graduate --- Education, Professional --- Students, Health Occupations --- Students --- Students, Medical --- Enseignement spécialisé en soins infirmiers. --- Étudiants --- Infirmières --- Étudiants --- psychology. --- psychology --- psychologie. --- Formation. --- Psychologie. --- Education, Nursing --- Nurses --- Education --- education --- ethics --- Psychology. --- Students - psychology --- Nurses - education --- Education - ethics
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Ethics, Medical. --- Physical and Rehabilitation Medicine. --- Telemedicine. --- Éthique médicale. --- Handicap --- Médecine physique et de réadaptation. --- Télémédecine. --- Télémédecine. --- Déontologie médicale. --- Déontologie médicale. --- Médecine physique et de réadaptation. --- Prévention.
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Infirmières --- Enseignement médical. --- Apprentissage par la pratique. --- Personnel paramédical --- Enseignement. --- Connaissances, attitudes et pratiques en santé. --- Éthique. --- Soins infirmiers. --- Enseignement spécialisé en soins infirmiers. --- Formation. --- Education, Nursing. --- Education, Medical. --- Education, Nursing, Graduate. --- Nursing. --- Allied Health Personnel. --- Problem-Based Learning. --- Health Knowledge, Attitudes, Practice. --- Ethics.
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